Des jardineries s'engagent en faveur des alternatives aux pesticides !
A travers la Wallonie, des jardineries ont signé une charte d'engagement afin de sensibiliser leur clients sur le danger des pesticides et les orienter vers des techniques préventives et des alternatives non chimiques. Le label "Jardiner Sans Pesticides" est un gage de qualité pour le jardinier et une reconnaissance pour les enseignes qui se mobilisent en faveur d'un jardin sans pesticides.
Jardiner sans pesticides demande des connaissances, de l'observation, l'acceptation d'une autre végétation, plus sauvage par endroit et une diversification végétale pour attirer des prédateurs naturels (oiseaux, coccinelles, chrysopes,... ), limiter les maladies et favoriser les insectes pollinisateurs,...
Le jardinier amateur en demande de conseils peut se tourner vers les jardineries signataires de la charte.
Celles-ci ont la possibilité de s'investir à différents niveaux. Nous avons choisi le niveau 3. Nous nous sommes engagés à ne plus mettre les produits phytopharmaceutiques en libre-service. Le but est de vous informer des alternatives possibles, de vous procurer uniquement le produit adéquat et de vous donner tous les conseils pour l'utiliser.
Différents niveaux d'engagement !
Les jardineries ont la possibilité de s'investir à différents niveaux :
Niveau 1 :
Niveau 2 :
L’enseigne s’engage à ne plus mettre les produits phytopharmaceutiques en libre-service, sauf les pesticides à faible impact sur la santé et l’environnement.
Niveau 3 :
L’enseigne s’engage à ne plus mettre les produits phytopharmaceutiques en libre-service.
Niveau 4 :
L’enseigne ne propose plus aucun pesticide de synthèse ni les pesticides à faible impact sur la santé et l’environnement.
Comment retrouver les solutions alternatives en jardinerie ?
Retrouvez des produits à faible impact sur la santé et l'environnement et des techniques alternatives grâce aux stop-rayon.
Jardiner sans pesticides