Les graines potagères de l'entreprise horticole Flamand-Labory
C’est dans une zone maraîchère proche de la Meuse qu’est installée l’entreprise horticole Flamand-Labory. Madeleine, Louis-Marie et leur neveu Guillaume perpétuent une tradition familiale.
Le travail ne manque pas dès le mois de janvier ; c’est le moment de préparer les sachets de graines potagères.
Jour après jour, les variétés du catalogue sont mises en sachets.
C’est parti pour une longue séance d’ensachage. En fonction des graines, la méthode est différente.
Pour les grosses graines, Guillaume se sert d’une ancienne machine qui appartenait à son grand-père. Après avoir déterminé le volume, chaque dose est libérée dans un sachet.
Ensuite, changement de technique pour les graines de tomates qui sont comptées à la main avant d’être ensachées.
Pour les graines de basilic citronné, le volume est réglé pour obtenir un gramme de semences. Comme elles sont minuscules, le dosage se fait à l’aide de cuillère adaptées. Certaines étaient déjà utilisées par le grand-père de Guillaume.
Progressivement, les présentoirs se garnissent.
L’entreprise propose 123 variétés de tomates dont la tomate " verte de Huy " qui mérite d’être mieux connue. Elle est très sucrée et facile à cultiver. Lorsqu’elle arrive à maturité elle jaunit.
Dans les poivrons, 'Ramiro' est une excellente variété. Il est à maturité fin juillet et peut se récolter jusqu’à la mi-septembre.
Côté carottes, les blanches à collet vert sont tout à fait résistantes à la mouche de la carotte. Il faut veiller à ne pas la laisser murir trop longtemps.
Pour offrir une excellente qualité germinative des graines, des tests sont effectués régulièrement.
Guillaume a semé une dizaine de graines sur différentes lignes, chacune d’une variété différente. En fonction des levées, il peut déterminer le pourcentage de germination de chaque variété et s’assurer d’offrir ainsi une qualité maximale aux clients.
Jardins & Loisirs